Formation au Responsive Web Design, c’est parti !

En début de semaine dernière, et en attendant d’avoir fini les formalités pour obtenir un numéro d’agrément et ainsi mettre fin à plusieurs années de « discrétion » forcée ^^, j’ai eu le plaisir de donner une nouvelle formation de deux jours. Celle-ci faisait une introduction à l’intégration (et un peu la conception) dans un contexte de Responsive Web Design, et était destinée à deux intégrateurs d’une SSII de Dijon (filiale d’une plus grosse SSII de Paris) aux profils différents : l’un plus âgé, habitué à ses outils et ses méthodes mais autodidacte et donc très curieux et « bidouille », l’autre plus jeune, fraîchement sorti d’école d’informatique, sans expérience mais très motivé et rapide à comprendre. Ces deux intégrateurs ont une base de connaissances et d’expériences assez solide, sont sensibilisés à l’accessibilité, et ont quelques notions assez vagues des notions de « Responsive ». Le but aura donc été de leur expliquer la différence entre …

PouipouiDesignFormation au Responsive Web Design, c’est parti !
2

Atelier Paris Web 2009 : mise en ligne de la présentation

La voici, enfin, elle aura pris un peu de temps à venir mais on a voulu faire les choses bien : la présentation de support de l’Atelier Paris Web 2009 “Le Kit du parfait petit intégrateur” sur SlideShare que j’ai eu l’honneur et le plaisir de présenter avec Thierry Régagnon. C’était mon premier atelier à Paris Web, et j’avoue que tout n’était pas parfait, mais j’espère que ceux qui étaient là ont apprécié et que ceux qui n’y étaient pas le regrette au moins un tout petit peu ! Parmi les petites choses qui sont passées à l’as : plus de démos : en fait, “des démos” tout court, ça aurait été bien… on en avait prévu, en plus, donc mea culpa, mais bon on vous fait confiance pour aller tester toutes ces choses par vous-même !! parler de l’organisation du code en lui-même, et par exemple des CSS… Toujours ranger ses propriétés dans le …

PouipouiDesignAtelier Paris Web 2009 : mise en ligne de la présentation
11

Petite refonte du vendredi

En ce vendredi après-midi, signe d’un week-end dont on peut presque sentir les croissants du dimanche matin tellement il se rapproche, j’ai le plaisir de vous livrer la nouvelle version de la partie “pro” de ce site (la partie blog restant inchangée) ! Cela vaut pour la version iPhone aussi, bien sûr. Partie d’une envie de clarification du discours, de simplification de la présentation, et de meilleur impact du portfolio, j’ai donc complètement repris les pages accueil, curriculum, disponibilités, et contact du site. J’ai tâché de les rendre plus agréable à consulter, et plus marquantes aussi, avec de beaux grands visuels de mes références. Vous pourrez aussi constater que j’ai changé de solution pour le calendrier des disponibilités : le calendrier de Google est, certes, beaucoup moins joli, mais il a l’immense avantage de bien marcher… ce qui n’était pas le cas de la version précédente, basée sur 30boxes.com, qui me plaisait …

PouipouiDesignPetite refonte du vendredi
2

Traduction : 8 façons simples d’améliorer la typographie dans vos designs

Bonsoir ! Je suis super contente de lancer la rentrée 2009 sur Pompage.net avec la traduction de l’article “8 Simple Ways to Improve Typography In Your Designs” d’Antonio Carusone… J’espère que vous en tirerez autant en la lisant que moi en la traduisant, ça fait pas de mal de reprendre les bases de la typographie… Comme d’habitude, vos commentaires seront grandement appréciés ! Et enfin, à nouveau un grand merci aux co-pompeurs d’avoir eu l’œil averti et débusqué les erreurs qui s’y cachaient…

PouipouiDesignTraduction : 8 façons simples d’améliorer la typographie dans vos designs
1

Traduction : 25 signes qui font de vous un Graphiste/Webdesigner « pur-et-dur » 1 et 2/2

Aujourd’hui, et ce d’autant plus parce que ça fait longtemps, j’ai le plaisir de vous proposer une traduction de l’article “25 Reasons You Might Be A Hardcore Graphic/Web Designer” de Jay Hilgert de BittBox, ainsi que de sa suite “25 MORE Reasons You Might Be A Hardcore Graphic/Web Designer”.

Dans cette traduction, j’ai choisi de ne pas conserver l’idiome “hardcore” parce que même si elle est finalement assez usitée et comprise, sa définition ici se rapprochant de “pur-et-dur” (“intransigeant”, “irréductible”, “jusqu’auboutiste” quoi) il m’a semblé plus simple d’utiliser l’équivalent « pur-et-dur » :)

Bonne lecture !

PouipouiDesignTraduction : 25 signes qui font de vous un Graphiste/Webdesigner « pur-et-dur » 1 et 2/2
5

Traduction : Etude de la Couleur

Elle traînait dans mes dossiers depuis quelques temps, il ne restait guère que deux pages à traduire…

J’ai donc enfin le plaisir de vous livrer la traduction de l’article Color: An Investigation qui suit les articles Principles of Design (traduction en français) et Elements of Design (traduction en français), par le même auteur Joshua David McClurg-Genevese, sur Digital Web Magazine, et que j’avais donc traduits à l’époque.

Petit conseil avant de commencer : allez faire un p’tit pipi, préparez-vous un café, y’en a quand même une étalée à lire… :)

PouipouiDesignTraduction : Etude de la Couleur

Traduction : Les Eléments du Design

Avec certes un peu de retard, mais mieux vaut tard que jamais, voici enfin la suite de l’article Principles of Design dont j’avais fait la traduction mi-décembre.

Cet article a été écrit par Joshua David McClurg-Genevese sur Digital Web Magazine : Elements of Design.

J’ai profité de cette traduction pour me remettre à jour, ça fait pas de mal ! J’espère qu’il vous sera aussi utile qu’à moi !

PouipouiDesignTraduction : Les Eléments du Design

Traduction : J’ai appris tout ce que j’ai besoin de savoir sur le Webdesign en regardant Oz

Après avoir lu cet article de Brian Alvey sur ALA, je me suis dit qu’il fallait que je le traduise : le titre est accrocheur d’une part, et en plus les « leçons » décrites sont assez justes et plutôt drôles…

Je vous laisse juger sur pièces…

Note : c’est l’occasion de créer une nouvelle catégorie : Traductions !

PouipouiDesignTraduction : J’ai appris tout ce que j’ai besoin de savoir sur le Webdesign en regardant Oz