Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place

Quand j’ai créé ma société PouipouiDesign il y a presque 8 ans (le 04 février 2004), j’ai envisagé ma présence en ligne assez simplement : un site pour mettre en ligne des actus sur mon activité (des références) et des news sur mon métier (articles d’opinion, etc).
C’est ainsi qu’est né pouipouidesign.net.

Petit à petit cependant, au gré des actualités, et prenant goût à la rédaction, des articles plus "personnels" sont venus se mélanger aux autres.
J'ai donc fini par "séparer" le site en deux : un espace d'expression (pro et perso) et une vitrine de présentation de mon activité, mais sous le même nom et sur le même nom de domaine.

Cette année, j'ai entamé une grosse refonte de mon identité graphique globale, ce qui m'a conduit à clarifier et notifier la distinction entre ces trois "pôles", donnant ainsi naissance à 3 entités distinctes.

Afin d'être cohérente jusqu'au bout, j'ai décidé de leur attribuer à chacune un site spécifique, et c'est pourquoi les contenus seront maintenant organisés de la manière suivante :

  • Le site de l'Agence PouipouiDesign se trouve toujours sur pouipouidesign.net ;
  • Les articles pros (traductions, ressources, notes d'humeur, tutoriaux...) sont désormais sur pouipouilabs.net, le site sur lequel vous lisez actuellement ce billet (vive les 301) ;
  • Et les articles plus personnels seront localisés sur marie-alhomme.com

En ce qui concerne les flux Twitter, ils seront maintenant eux aussi au nombre de 3 :

  • @pouipouidesign pour les références et les ressources professionnelles (articles, liens...) ;
  • @marie_alhomme pour tout ce qui a trait à ma vie "privée" (photos, anecdotes, recettes...).

Normalement, toutes les redirections "qui vont bien" ont été faites, et vous devriez pouvoir commencer à suivre uniquement ce qui vous intéresse.

Une petite note concernant les flux RSS cependant : je vais abandonner feedburner et les flux principaux seront donc disponibles là :

Pour les flux "secondaires" (commentaires, etc), ils seront a priori disponibles dans chaque page dans le head (edit du 14/10/14 : plus de flux RSS secondaires ! KISS...), à voir si il s'avère nécessaire de vous fournir des liens directs et lesquels, je vous laisse me faire signe.

Bref, ça c'est tout ce qui concerne l'organisation...

Pour ce qui est de la technique, deux grands axes : j'ai utilisé Wordpress pour les 3 sites, et vous verrez que j'ai choisi de partir sur de l'HTML 5 "pur" (sans utiliser de div#header au lieu du header#header par exemple), un peu de CSS 3 ici et là (des text-shadow, box-shadow, quelques transform et transition, rien de très exotique) et beaucoup de media-queries, ce qui a probablement été le plus "fun"...

Mais là j'en dis trop : je préfère vous laisser découvrir, et puis il faut quand même que je m'en garde un peu pour les articles de la refonte et sur le passage de Dotclear à Wordpress :)

J'espère que vous serez convaincus, j'attends vos commentaires avec impatience !

Commentaires