Traduction : Donnez votre avis sur le futur de l'HTML

HTML change… Et VOUS pouvez être partie prenante du processus. Lisez, puis réagissez !
Cette traduction est l’image de celle publiée sur Pompage.net (qui ne possède pas (encore ?) de système de commentaires) et renvoie à l’article écrit au nom du Web Hypertext Application Technology Working Group (WHATWG) et a été posté initialement sur The Web Standards Project.


Début de la traduction (article d'origine ici)

Il y a eu de nombreuses discussions dernièrement sur le web à propos de la récente décision du W3C de continuer le développement de HTML. Des billets sur des blogs, et des messages envoyés sur des listes de diffusion ou postés sur des forums révèlent de nombreuses questions et fausses idées à propos du futur de HTML (incluant HTML 5 et XHTML 2), le WHATWG et le nouveau groupe de travail HTML du W3C.

Certaines personnes demandent de nouvelles fonctionnalités ; d’autres demandent si certains éléments dépréciés vont refaire surface ; certains commentent et critiquent la décision en elle-même, le WHATWG ou le processus du W3C ; et un petit nombre soulèvent des inquiétudes à propos du manque de considération par le WHATWG et le W3C des besoins des groupes particuliers. Le WHATWG, qui est dans le processus de développement d’une nouvelle version de HTML (appelé HTML 5), ressent l’importance de ne pas seulement écouter tous ces retours, mais de les rechercher activement et d’y répondre afin de développer un langage qui répond aux attentes de tous.

Vous pouvez participer de différentes façons. L’approche la plus directe est de faire entendre votre voix en souscrivant à la liste de diffusion. Cependant, tout le monde n’a pas forcément le temps de participer, ou de suivre l’important volume de messages échangés. Certaines personnes pensent que l’actuelle ébauche de HTML 5 (Web applications et Web Forms) est plutôt intimidante. D’autres estiment que parce qu’ils ne peuvent pas payer les importants frais d’adhésion du W3C, ils ne seront de toute façon pas entendus.

Si, pour quelle que raison que ce soit, vous pensez que vous ne pouvez pas participer, ou que vous n’être pas très l’aise avec ça, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de vous faire entendre. Le WHATWG a besoin de vous écouter et veut savoir ce que vous pensez de HTML.

  • Y a-t-il des limitations de HTML que vous voudriez voir disparaître ?
  • Avez-vous des idées pour de nouvelles fonctionnalités ?
  • Y a-t-il quelque chose que vous pouvez actuellement faire en HTML, mais que vous aimeriez voir améliorer ?
  • Avez-vous des inquiétudes à propos du processus de développement ?
  • Avez-vous des remarques à faire à propos des nouvelles fonctionnalités présentes dans l’actuelle ébauche ?
  • Avez-vous des questions sur HTML 5 ?

Toutes questions, commentaires, critiques, plaintes ou demandes de fonctionnalité sont les bienvenues. C’est le moment de vous exprimer. Aucun commentaire n’est idiot ; aucune question n’est trop difficile ou simple ; aucune critique n’est trop dure. Si vous avez quoi que ce soit à dire, nous vous écoutons.


A propos de l’auteur : Molly E. Holzschlag est une avocate, une formatrice et une auteure bien connue des standards web avec une trentaine d’ouvrages auxquels elle a récemment ajouté The Zen of CSS Design, co-écrit avec Dave Shea. Molly est une experte invitée du groupe de travail GEO du World Wide Web Consortium (W3C), ainsi qu’une animatrice du Web Standards Project (WaSP).

Commentaires