Reset

Je ne sais même pas trop comment commencer. Rouillée.
Bonjour ?
Y’a (encore) quelqu’un ?

Je sais, l’odeur de peinture fraîche ne couvre pas tout à fait l’autre odeur de renfermé et de poussière qui traîne encore, mais on y travaille.

Parce qu’une énième refonte, oui, mais pas n’importe comment.
Pas juste pour le plaisir (ah-hem) de refondre un/mon/mes site(s), mais bien pour se donner une chance d’écrire plus souvent – parce que plus facilement.

Au-delà de l’aspect visuel de la chose, notamment un nouveau logo dont je suis assez contente, il y a donc surtout une volonté de se simplifier la production de contenu, pour y reprendre goût.

Après moult tergiversations, dont je vous épargne ici les détails mais sur lesquelles je reviendrai peut-être dans un futur billet (plus de promesses, juste des envies exprimées à haute voix), j’ai fini par me débarrasser de WordPress et adopter Kirby, un CMS (parmi d’autres) sans base de données.

L’idée étant de pouvoir rédiger de n’importe où, en markdown, puis publier avec juste un FTP, tout en versionnant le tout avec Git.

J’y retrouve un workflow auquel je suis habituée de par mon travail, et la simplicité générale du système me repose.

En parlant de simplicité, j’ai changé d’avis (y’a que les imbéciles…).
J’ai décidé que si le blog pro que vous lisez actuellement restera nommé « PouipouiLabs » (notamment pour des raisons de nom de domaine et de SEO), le compte twitter correspondant, lui, ne twittera plus.
Quand je souhaiterai m’exprimer « professionnellement » sur Twitter (traductions, articles techniques, etc.), c’est l’Agence qui le fera.
Dans les autres cas (recettes, jardinage, bricolage…), c’est Marie Alhomme qui parlera.
Ma « voix » restera la même sur les deux comptes, seuls les sujets abordés (liés aux blogs respectifs) changeront.

Ça devrait être plus simple pour vous… et pour moi.

Bref. Quand je trouverai le temps, ici j’aimerai :

Mais ne nous emballons pas.
Un jour à la fois. On verra ce que nous apporteront les semaines à venir. (Ça c’est l’effet Loïc Mathaud).
Je ne vais pas me plaindre, j’ai pas mal de boulot sur cette fin d’année calendaire (et plutôt super intéressant en plus), un livre à sortir, des travaux à finir, un permis à passer (oui, il est temps)… et j’assisterai à Blend Web Mix fin octobre.

Mais j’ai aussi une furieuse envie d’écrire, ou en tout cas une furieuse frustration de ne pas écrire, alors autant se donner les moyens.

Bref, nous y voilà, ça n’aura pas été simple ou court (ça fait plus d’un mois en tout), « ça se mérite » comme on dit, et je fais vraiment une mauvaise cliente (donc je me suis haïe assez souvent), mais c’est fait.
C’est en ligne, à la merci de tous.

Il reste probablement des bugs (d’affichage ou de 404), autant sur le site de l’Agence que sur ce blog pro et sur le blog perso.
Si vous êtes toujours là et aimez bien râler (allez, on vous connait), vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Merci à tous de votre patience :)

PS : vous remarquerez, j’ai rien dit jusqu’ici sur les commentaires, qui auront aussi été une grosse source de questionnements :

  • de par sa nature flat-file Kirby ne propose pas de gestion de commentaires,
  • je ne voulais pas perdre les commentaires déjà existants,
  • je ne voulais pas perdre la possibilité de commenter tout court,
  • et je ne trouvais rien qui me convienne en « auto-hébergé » (c’est la partie « c’est toujours un peu la dèche »)…

Bref, il fallait que ces sites sortent (j’ai du mal à courir 8 lièvres à la fois), alors en attendant j’ai tout importé dans Disqus, et je continue de chercher une solution.
Râlez sur ce point si vous voulez, mais au moins vous pouvez râler sur le blog plutôt qu’en 140 caractères sur twitter ;)

Commentaires