Quelle sonde de calibrage pour mon écran ? (suite et fin)

Suite à mon précédent billet sur le sujet, j’ai fini par acheter une sonde, et je voulais partager avec vous mes impressions (désolée, ce ne sera pas très technique).

Mon choix a fini par se poser sur la EyeOne Display 2, à la fois pour sa taille, ses caractéristiques, son prix (je l’ai trouvée 175€HT) et la marque (GretagMacbeth).

Soit-dit en passant, je n’ai aucune action dans la société mais je recommande chaudement Graphic Réseau, chez qui j’ai achetée la sonde, que j’ai reçue le lendemain matin (commande passée vers 12h, confirmée 10 minutes plus tard, envoyée une heure plus tard) !!!

Emballage compliqué mais d’apparence sympa, la sonde a une bonne taille et un poids correct.
L’installation est rapide et assez simple (grâce notamment aux jolis schémas numérotés), je suis donc rapidement passée au calibrage.

Première critique, le système fourni pour disposer la sonde sur l’écran ne marche pas très bien pour moi.
Pour les écrans CRT, tout va bien, il suffit d’utiliser les ventouses… ce qui est proscrit sur écran TFT…
Il faut donc utiliser le contrepoids fixé sur le câble USB, mais chez moi dans cette configuration la sonde n’est pas parfaitement collée à l’écran…

J’ai donc passé toutes les étapes de calibrage le bras levé afin “d’appuyer” très délicatement la sonde sur l’écran, ce qui est rapidement fastidieux… heureusement que je ne vais pas recalibrer toutes les 5 semaines et que le calibrage est assez rapide !

Quand au calibrage en lui-même, j’ai utilisé l’automatique, n’ayant pas vraiment les connaissances nécessaires pour le faire en manuel, et je trouve le résultat agréable… pour ce qui est de le trouver “juste”, je n’en saurai trop rien tant que je n’aurai pas calibrés l’imprimante et le scanner !
En revanche, j’ai trouvé intéressant de découvrir que mon écran était apparemment bien calibré d’origine, puisque la différence avant/après était assez minime…
En même temps, un EIZO, normalement, c’est du bon matériel…

Un seul gros regret, ça manque d’un vrai mode d’emploi.
Il y a une base pour calculer la lumière ambiante, mais je n’ai trouvé nulle part comme s’en servir… j’ai réussi à la clipser sur la sonde (je suis pas neuneu) mais après… impossible de savoir quoi faire !
D’ailleurs, si quelqu’un a la même sonde et veut bien m’expliquer (ici, histoire que tout le monde en profite), je veux bien ! :)

Je n’ai pas non plus pu calibrer mon deuxième écran, mais vu que je ne m’en sers que pour les boîtes d’outils ou les accessoires (winamp, etc), ce n’est pas très grave… surtout qu’il est en fin de vie, donc à mon humble avis totalement “incalibrable” !

Enfin, il me reste à calibrer l’écran de mon portable, ça risque de s’avérer très intéressant…

Voilà, j’espère que ce rapide compte-rendu vous aura intéressés ou que vous aurez trouvé un peu plus d’informations dans votre recherche…

A bientôt !

Commentaires