Publier pour les déficiences visuelles

Trouvé par l’article de FredCavazza.net ce matin, un outil supplémentaire pour tester un site web à travers le prisme des principales déficiences visuelles…

Cet outil s’appelle VIS (Visual Impairment Simulator) et s’installe à la manière de la Web Accessibility Toolbar pour le navigateur obsolète ou à la Web Developper Toolbar pour FireFox.

Il vient donc s’ajouter aux autres outils et sites déjà existants et traitant des déficiences, visuelles ou non, dont je vous fait une petit récap’ ici (en espérant ne rien oublier : ne pas hésiter à me le dire si tel était le cas !!) :

  • l’excellente extension “Fangs Reader” pour Firefox, qui permet de tester la version textuelle d’une page web tel qu’un lecteur d’écran la représenterai. C’est très souvent édifiant !
  • le site “Lynx Viewer” propose un émulateur du navigateur textuel Lynx, là aussi on a souvent des surprises…
  • le "Color Scheme Generator" permet non seulement de générer des gammes de couleurs harmonieuses mais en plus de comparer leur perception par plusieurs groupes de déficiences visuelles.
  • dans la même veine, on notera les sites suivants : "Color Vision" et "VisCheck" (qui teste lui-même une page dont on lui donne l’url)…
  • et les outils à télécharger suivants : ColorMarch de ColorMixers, et l’Outils d’Analyse des Contrastes de Couleur qui a le mérite d’être en français et qui a été publié par les auteurs de la Web Accessibility Toolbar mentionnée plus haut !!

Enfin, pour plus d’informations, en français, sur le thème des déficiences visuelles, je vous invite à consulter le dossier suivant : “Dossier Daltonisme”, publié sur Open-S, le blog Accessibilité, un blog à ne pas manquer !

Bonnes surprises !

Commentaires