MON-Opquast est ouvert !

Fervente supporter des standards, quand j’ai appris la sortie de Mon-Opquast le mercredi 16 février 2005… j’ai tout de suite ouvert un compte et ai commencé le grand ménage sur le site ! Quel résultat après 10 jours ?

Petite remise en contexte, d’abord

Opquast, c’est le site dédié aux bonnes pratiques qualité pour les services en ligne… 153 bonnes pratiques réparties sur 3 niveaux, mises au point, discutées et validées en public avec la communauté (…) par et pour des personnes de différents pays… (beaucoup) plus de détails ici !

Mon-Opquast est (selon ses créateurs) un outil qui permette de suivre en ligne l’avancement d’une démarche qualité Web, autrement dit de vérifier l’adéquation d’un site aux bonnes pratiques Opquast, une par une, et de leur attribuer différents statuts (conforme, non conforme, non applicable, …) afin d’avoir un panorama complet du niveau d’accessibilité du site évalué.

Les résultats sont mémorisés et consignés dans un fichier au format EARL, (…) ouvert et interopérable.Il est ensuite possible de lier depuis le site testé vers une déclaration d’accessibilité.

Enfin, il est possible de faire partie d’un annuaire, le premier reposant sur des déclarations qualité de la part des administrateurs de sites. Et c’est vrai que c’est pas rien, n’empêche.

Alors, concrètement, ça donne quoi ?

Déjà, ça impressionne, parce que mine de rien, si on veut adhérer aux 3 niveaux il faut quand même vérifier et coller à ces 153 pratiques !

Le résultat sur PouipouiDesign (version 2005) :

  • une déclaration d’Accessibilité locale,
  • une déclaration d’Accessibilité sur Mon-Opquast,
  • une déclaration de Confidentialité,
  • une License Creative Commons,
  • une étiquette de l’ICRA,
  • un plan du site,
  • quelques fonctionnalités supplémentaires, entre autres : une toute belle feuille de style d’impression, un affichage différent des liens externes (sauf sous le navigateur obsolète), curseur “?” sur les acronymes, une page 404 personnalisée…

Bref, quelques chouettes goodies quand même ! (AMHA en tout cas :P)

Dans les jours qui viendront, j’essayerai d’adhérer aux dernières bonnes pratiques qui me manquent…

D’ici là, je ne peux que vous inviter à en faire autant, vous verrez c’est très gratifiant ces lignes vertes à perte de vue ! oO-/

Capture d'écran d'un bout de tableau de suivi Mon-Opquast

Commentaires