Migration vers Doctlear2, qu'est-ce qui a changé ?

Bon, finalement, ça c’est plutôt bien passé :)
A priori rien n’est cassé, ce qui est plutôt chouette… Je dois remercier Marc Bégot, qui m’héberge gentiment et gracieusement, et qui a modifié la configuration de ses serveurs pour me permettre de déménager sans encombres…
Et en effet, après avoir mise en place la nouvelle base de données, dégagé du serveur tous les anciens fichiers devenus caduques, uploadé les nouveaux et modifié 2-3 paramètres du blog, hop tout marchait (ou presque) du premier coup !
Bon, évidemment, avoir passé quelques semaines (3 pour être exacte) à tout tester en local d’abord a bien aidé, c’est sûr ! :-P
Mais la majorité du crédit en revient à Dotclear et à Marc !
Passons donc aux quelques nouveautés amenées par cette nouvelle version de Dotclear
Edit du 15/04/2009 : J’ai oublié quelques petites choses qui ont changé :) (Portfolio et Pagination)

Tags

La nouvelle version m’a permis d’attribuer des mots-clés à mes billets et ainsi vous donner de nouveaux outils pour trouver toute l’information qui vous intéresse sur ce site !

Il n’y a pas beaucoup de mots-clés mais il ne me semble pas utile d’en avoir trop non plus… j’en rajouterai peut-être d’autres en fonction des besoins…

Tables des matières

Elles sont maintenant toutes sur le même modèle, à mon sens plus agréable à utiliser, et plus nombreuses : par mots-clés, donc, par date, par catégorie et par ordre alphabétique.

J’ai aussi tâché de les épurer en mettant uniquement les informations réellement utiles.

Galeries

Elles sont un peu plus propres, et surtout bien mieux gérées, grâce à la nouvelle version du plugin, et j’y ai rajouté une thickbox afin que vous puissiez mieux voir les versions taille complète des images.

Je vais bientôt pouvoir rajouter des photos de Daisy, qui a BEAUCOUP grandi…

Portfolio

Rien de très impactant (“pour l’instant”, teasing inside…) puisqu’il n’est pas géré par Dotclear, mais la migration m’a quand même créé des petits soucis d’encodage UTF-8 sur les références de mon portfolio, vous m’excuserez je l’espère le temps que je trouve comment réparer ça…

Optimisations : gzip et expires

Grâce à l’aide de Marc, j’ai enfin pu mettre en œuvre une compression gzip des mes fichiers CSS, JS, HTML et images (png, gif, etc) ainsi que leur attribuer des dates d’expiration suffisamment lointaines.
Le site devrait donc être (un peu) plus rapide et (un peu) plus léger ! :)

Ce qui a disparu

Livesearch

Plus de formulaire de recherche “inline” sans rechargement de page.

D’une part parce que je n’ai pas réussi à le remettre dans cette nouvelle version de Dotclear, le plugin n’ayant pas (encore ?) été porté (mais il n’a jamais vraiment été officiel non plus…), d’autre part parce que j’ai lu ici et là (et là) des articles qui m’ont fait réfléchir à sa pertinence, son ergonomie, son accessibilité…

Pagination

Pour l’instant, la pagination ne peut pas toujours être doublée en haut ET en bas de page… J’attends un coup de main d’Adrian, qui a collaboré au plugin que j’utilise, afin de résoudre ceci… D’ici là j’espère que ça ne vous perturbera pas trop ! Qui sait, si ça se trouve vous appréciez plus ainsi ! ;)

Nombre de lectures

Là encore, entre les soucis d’implémentation (je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le plugin existant) et l’inutilité relative (si ce n’est peut-être pour mon ego…) de ce compteur de lecture des billets (surtout que de plus en plus de visiteurs me lisent par RSS et non directement sur le site), j’ai décidé de ne pas reprendre cette fonctionnalité.

Flux RSS en ATOM seulement

En parlant de flux RSS, Dotclear ne me permettant pas d’avoir les deux formats j’ai opté pour le format ATOM, qui me semble être le plus complet et le plus pérenne.

Commentaires