Lifting du week-end

Je sais, je suis en train de me transformer en bloggueuse du week-end, shame on me, mais c’est promis dès la semaine prochaine je me rattrape !! En attendant, j’ai apporté quelques améliorations (enfin j’espère) au layout de la page… par ici la visite !

Dans un premier temps, vous pourrez constater que l’ordre des blocs dans la colonne de droite a changé… Il m’a en effet semblé important de remonter certaines informations et d’en regrouper d’autres. Cela donne donc dorénavant :

  • la sélection des posts à retenir,
  • la liste des catégories et leur nombre de billets,
  • les derniers sites mis en exergue sans pour autant avoir le temps de faire un “vrai billet” dessus (j’utilise mes tags http://del.icio.us/ pour les catégories, lire un peu plus bas), un blogmark donc :D,
  • les blocs “culture” (“je lis” et “j’aime”) et météo (Paris, France et Magog, Canada, où vit ma sœur),
  • le bloc de recherche sur le site,
  • le calendrier suivi des archives par mois et, le cas échéant, d’une sélection de billets datant de trois mois auparavant,
  • la liste des liens, qui a été modifiée pour être reliée à del.icio.us et leur système de “tags”,
  • le bloc de liens de syndication,
  • le bloc des déclarations de confidentialité, accessibilité, et licences.

J’espère que vous trouverez cela plus intuitif, j’attends vos remarques avec impatience !

Deuxième grosse modif’, j’en glissais des indices dans la liste précédente : les bookmarks del.icio.us.
J’ai décidé d’utiliser ce service plutôt que de le gestionnaire de liens intégré à DotClear, à qui je reprochais de ne pas prendre en compte la date d’ajout, et de ne pas être facilement syndicable sans avoir à réinventer la roue ! J’en avais déjà entendu parlé sur le blog de Fred Cavazza et hésitais à faire le pas depuis…
Ce qui a fini par me convaincre c’est leur système de tags et la possibilité de syndiquer n’importe quelle combinaison de tags, ainsi que la possibilité d’intégrer (dans la limite du raisonnable, il ne faut pas tirer un flux trop long et trop souvent) dans ses pages un flux RSS provenant de chez eux, avec l’aide des (supers) plug-ins “Related” de Zeubeubeu et “RssReader” de Thierry Bazzanella.
Pour la démo c’est à cette adresse : lien retiré.
Allez faire un tour sur leur site, et utilisez les tags vous verrez que ça dépasse souvent Google de loin !!

Bon, du coup, en plus, normalement, je devrai me débarrasser d’un certaines nombres d’alertes que causaient les liens des bookmarks, qui sont maintenant formatés correctement !

Troisième modification du week-end, plus rapide celle-là, j’ai ajouté la description de chaque catégorie en début de page quand vous consultez la liste des billets classés par catégories.

Enfin, dernière petite amélioration, j’ai modifié mon .htaccess pour mieux prendre en compte le changement d’adresse avec la mise en place de quelques filtres 301, et dès que Bat reviens du ski j’me fends d’un mod_rewrite aussi pour faire ça propre ! Reviens vite !! :)

Teasing : j’me demande si je vais pas faire une nouveau style pour fêter ça…

Commentaires