Lettre ouverte à BabouX

Cher BabouX, tu as décidé de m’écrire mais pas de me laisser ton adresse email (non, « nan nan je suis un trouillard »@mx2.loco-web.net ne compte pas), ni ton identité réelle…
En plus de cela, tu t’offres le confort de me tutoyer, tu ne m’en voudras donc pas de te tutoyer à mon tour… et pendant que j’y suis, puisque tu m’as enlevé la possibilité de te répondre (et tout le monde sait que je déteste ça), de faire de ce courrier une occasion de la reprendre et surtout de rappeler certaines petites choses importantes sur notre travail…
Voici mes réponses (en italique), sous tes remarques :

BabouX a écrit :

Sympa ton site, pas compliqué, nan bien vraiment..

Merci, on essaye !!
(NdlR : jusque là, tout va bien)

C sympa aussi de connaitre la famille de ses concurrents en photo.

A part le côté un peu “cosa nostra/mafia” de la phrase ^^”, j’ai du mal à en comprendre le sens ?
Je devine que tu es un collègue (je ne parle pas de concurrents, on est censés travaillés dans le même but, non ?)… et que tu as visité ma galerie de photos… mais après ?

Mais par contre tu parles d’être spécialiste accessibilité et je vois pas grand chose sur ton site, dans ta charte ou tes référence qui justifie ça.

*Ah bein ça, ça a le mérite d’être direct, à défaut d’être vrai !
Si tu regardes attentivement mon book et mon blog, tu remarqueras que beaucoup de mes références (autant que possible) ont été réalisées dans le respect des standards ET de l’accessibilité (car oui je sais faire la différence, merci), et que je traduis régulièrement des articles sur le sujet, en plus de participer à de nombreuses initiatives allant dans ce sens (Pompage, ParisWeb, l’ILG du WASP, etc)… Tout ça, depuis déjà 4 ans (et 8 ans sur le web, déjà) !
En plus d’en avoir fait ma spécialité professionnelle, ma sœur est concernée (sans rentrer dans les détails) et j’y attache donc énormément d’importance personnellement (intellectuellement, moralement, etc), même si les clients et les réalités de la production ne permettent pas toujours d’aller aussi loin qu’on le voudrait. Je crois de plus que mes collègues pourront témoigner de mon implication dans ce domaine…
Et si je voulais être un peu mesquine, je dirai que l’accessibilité c’est aussi savoir bien écrire (sans fautes, et pas phonétiquement) afin de s’assurer que *tout le monde* et pas seulement ceux qui ont des yeux, peuvent te lire (j’imagine la synthèse vocale avec les messages écrits en “texto”…) ! ;)

Attention, l’accessibilité c pas seulement respecter les standards.

Arf, elle est bien bonne…
C’est justement l’amalgame contre lequel moi et mes comparses essayons de lutter tous les jours dans nos boulots et dans nos vies tout court, chacun à notre manière, avec nos moyens !

Moi je me suis fait attaquer par une asso de mals voyants pasque j’avais mis sur un site qu’il était acessible (en fait y’avait un script de chez AlistApart pour agrandir et diminuer la taille des polices). hé bé l’accessibilité c’est vachement complexe, c’est quasiment un deuxième site optimisé. bon, enfin je veux pas te porter la poisse.

Non, il s’agit là encore d’un amalgame très commun… un site bien conçu est accessible si il respecte les rêgles qui correspondent, et ne nécessite donc certainement pas de “deuxième site optimisé” !! Éventuellement, proposer une CSS spécifique avec des styles particuliers, si le site de base est très spécial/conceptuel visuellement par exemple, ça ne prends pas beaucoup de temps et ça aide beaucoup…
Et un site qui contient un “gimmick” pour changer la taille de la typo (qui plus est un script côté client) n’est certainement pas automatiquement accessible !!
Comprends-moi, si tu fournis un script JavaScript pour permettre l’agrandissement et la réduction de la taille de la police, c’est une bonne idée… mais qui ne servira pas “réellement” à améliorer l’accessibilité de ton site si les typos ne sont pas données en taille proportionnelle, permettant alors à la TOTALITÉ de tes visiteurs d’agir sur la police… et si bien sûr ton code n’est pas sémantique, l’ergonomie de ton design pas assez travaillée, etc.
L’accessibilité touche tous les niveaux de la création d’un projet, pas seulement le code ou seulement le design, etc…

Quant à te faire “attaquer” par une association de mal-voyants, ne connaissant pas le site incriminé ni les participants à cette situation, je ne peux porter de jugement. Je peux en revanche partager une aventure : une personne mal voyante m’a écrit pour me dire que mon site professionnel était difficile à consulter pour elle en raison des choix de couleurs et des tailles de police… j’ai alors entamé avec elle une conversation sur le sujet, et ai décidé de mettre en ligne rapidement une CSS alternative pour cette partie du site (prévue d’ailleurs depuis le début mais je n’ai jamais trouvé le temps de le faire, honte à moi) !
Cet échange n’a pu se continuer malheureusement indéfiniment, et il est pour moi très significatif d’un problème rencontré par tous les intervenants dans le domaine de l’accessibilité : la difficulté à trouver des interlocuteurs directement concernés par l’accessibilité et qui pourraient faire des retours intéressants sur différents projets, surtout quand on est freelance.
Bref, je doute que tu me “portes la poisse”, mais merci quand même ! ;)

et j’ai pas trouvé bcp de fotos de toi.

*Ah, mais je ne voudrai qu’on me choissise uniquement parce que je suis charmante ! :-P *

Hum, ha oui, je clique sur “je suis un spam”. ha ça m'a vraiment fait rire ce truc. hé mais je me suis fait envoyer c….

Et moi qui pensais avoir trouvé une méthode “idiot-proof”… :D
Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’est pas “curious-proof” en tout cas… :)

@+ dans le bus

Vu la fréquence à laquelle je prends nos chers transports en commun, et encore plus le bus, j’en doute !
D’autant que tu n’as pas jugé indispensable de te présenter… dommage ! ;)


Voilà, cher BabouX, ma réponse à ton mail…
J’espère que tu comprendras mieux ma démarche, ainsi que ce qu’est réellement l’accessibilité, et que nous aurons l’occasion de connaître ton identité, de voir tes travaux, et peut-être même d’en débattre…

Ah, c’est pas beau l’Internet ??

Commentaires