Le Pouipoui Nouveau est arrivé !

Ça m’aura pris du temps depuis le teasing… mais j’ai réussi à trouver 2 jours entiers tranquilles pour monter le nouvel habillage du site…

Alors le voilà, il est tout frais, c’est le Pouipoui qui a donné son nom à mon site, ma société, etc.
D’ici quelques jours, et grâce à l’aide de mon irremplaçable ami infographiste 3D Matthieu (dis, faut vraiment qu’on s’le monte ce site ensemble !), vous aurez le plaisir de la voir gigoter dans le bandeau du haut (pas trop souvent, rassurez-vous) : pour l’instant celui de gauche en haut cligne de l’œil et bouge sa trompe, surveillez-le ! :)

Edit : SHAME ON ME !! J’ai très honte, j’ai oublié de mentionner l’aide précieuse de Vincent GUERRIER dans la réalisation du Pouipoui... (On est comme ça, on aime bien se filer des coups de main...)
Étant bien meilleur que moi en graphisme (je le dis assez souvent), il m’a apporté un coup de main indispensable dans l’équilibrage et la perspective de la bête… bref, si le Pouipoui a une bouille aussi sympa, c’est aussi beaucoup grâce à Vincent… Désolée de t’avoir oublié (pas taper) !!

Un peu d’histoire…

Le Pouipoui a d’abord existé dans une première version (pas très réussie, c’est vrai) visible là, puis a bénéficié d’un lifting il y a deux ans… depuis je voulais l’animer et lui donner une place plus proéminente, c’est maintenant chose faite !
J’ai eu quantité de surnoms, mais pas Pouipoui, pour ceux qui se poseraient la question… (et NON, je ne les donnerai pas !)
Par contre, quand j’ai découvert que dans certaines îles (Comores, je crois) c’est le nom d’un petit poisson très rapide et très agile… bein forcément il s’est imposé à moi l’absolue nécessité d’en faire mon “nom de scène”… :D

Nouveauté

Vous pourrez constater que les petites “boîtes” des colonnes droite et gauche sont “fermées” par défaut : un clic sur leur intitulé vous révélera leur contenu ! Ceci devrait alléger la quantité d’informations affichées en même temps à l’écran, et dieu sait que les blogs sont riches en informations…
L’ordre des boîtes a aussi été modifié pour être (me semble-t-il tout du moins) plus intuitif… non ?
En revanche, vu mes connaissances plus que réduites en JavaScript, je n’ai pas réussi à faire fonctionner le “retournage” des flèches (passage d’un “plus” à un “moins”, en fait, comme ici, source dudit script) sous IE (alors qu’il marche chez son auteur, et sous FF/NN/Opera)… et l’ouverture/fermeture n’est pas conservée d’une page à l’autre ! Il s’agit d’une sombre histoire de cookies écrits par le JavaScript… et là encore cela marche chez son auteur mais pas chez moi, j’ai dû rater quelque chose… :(
D’ailleurs, si quelqu’un veut me filer un coup d’main (sur l’un ou l’autre, voire les deux, des soucs), ce ne sera pas de refus !

Bon, ensuite…

Ceux d’entre vous qui utilisent une version inférieure la 6 du navigateur obsolète (sous PC, mais sûrement sous Mac aussi) trouveront l’affichage très dégradé : j’ai en effet décidé de ne pas supporter ces navigateurs pour cet habillage.
La difficulté venant du fait que je tenais à avoir le contenu en premier dans le code source pour des raisons d’accessibilité évidentes, tout en conservant un tri-colonnage… Comme en plus mes colonnes sont colorées, c’est pas du gâteau ! Bref, j’utilise du code propre, standard, et les navigateurs à la traîne bein c’est tant pis pour eux ! On ne peut espérer faire évoluer la situation si on continue à supporter de très vieux navigateurs… et je ne vais pas indéfiniment doubler mon travail pour gérer des navigateurs obsolètes que finalement très peu de mes visiteurs utilisent. C’est une question de cible aussi après tout !
[Nota : C’est une politique que je tiens sur ce site “perso”, ceux que je réalise pour mes clients bénéficient d’une approche un peu différente afin de s’assurer la meilleure audience possible tout en pâtissant le moins possible à l’aspect graphique du site… et c’est pas toujours évident ! oO-/]

J’ai donc testé le présent site sous : Firefox 1.0.4, Opera 7.23, Netscape 7.1 et IE6.
Je n’ai quasiment pas “massacré” mes css pour IE6 (une ou deux marges différentes, merci le hack du underscore…), et donc pas du tout pour IE5 et IE5.5, non mais ! ;)
Je n’ai pas pu tester sous Linux (je sais, j’ai un LiveCD (et même plusieurs) mais pas de connexion), ou sous Mac…
[Pour tester avec Browsercam, il faudrait que j’applique ce nouvel habillage par défaut sur le site et je voudrai laisser les gens choisir et éviter le choc massif… je le ferai peut-être à une heure indue cette nuit ?!]
Alors là encore je veux bien des screenshots pour ceux qui voudraient m’aider ! Je veux bien faire quelques “efforts” si ceux-ci ne demandent pas d’utiliser des hacks dans tous les sens…

Voilà, j’ai encore écrit un pâté… mais en bref j’espère que cette mouture vous plaira et deviendra votre affichage par défaut quand vous viendrez me rendre visite ! ;)
Donnez-moi vos avis, questions, conseils ! Je ne les appliquerai peut-être pas tous (ce serait mal me connaître :-P) mais en tout cas j’en tiendrai compte !

Commentaires