L'aviez pas vu v'nir celle-là, hein ?

Et poum, comme ça, une refonte surprise !
Ca surprends, non ?
Bien, c’était le but… :)
Détails et explications…


En fait, ça fait quelques temps que j’y travaille, ce n’est donc pas “tout neuf”…

Le changement le plus important est la séparation du contenu en deux parties distinctes :

  • le blog reste à son emplacement habituel mais se voit considérablement allégé (je vous laisse visiter mais plus de détails plus loin),
  • le site professionnel qui reprends les pages liées à mon activité professionnelle (et dont vous trouverez les liens dans la barre verte en haut de page).

ATTENTION, les urls des pages de la partie “pro” ont changé : mettez à jour vos bookmarks ! :)

Je voulais par cette démarche à la fois rendre le “signal” moins brouillé (moins d’infos “annexes” par page) et mieux faire la distinction entre mon travail et les choses que l’on peut trouver dans mon blog…
Je voulais aussi mettre en concordance ma charte web avec ma carte de visite (le reste des documents est en cours, pour les curieux) et ainsi pérenniser cette identité dans les esprits des visiteurs (vous, donc).

EDIT (03:34am, lundi 20 mars) : j’ai failli oublier le portail !!!
Je vous rassure, je ne me suis pas réveillée pour ça, je finissais de tout mettre en place (les chemins qui changent entre le local et le online, la bdd, l’url-rewriting, tout ça…)… je sais pas si c’est mieux en fait ? rolleyes
Bref, si vous tapez http://www.pouipouidesign.net sans rien d’autre, vous arriverez sur le portail, qui vous permet de choisir entre une partie ou l’autre du site… pas mal non ?
Faites-moi savoir si ça vous plait !
—Ah, oui, si, ça marche pas bien sous IE mais (mine de rien) je ne suis pas une pro du js donc je ne suis pas sûre du pourquoi… ?
Toute aide sera la bienvenue ! :)—
Edit (22/03/06) : Merci à Christian Buffin pour l’aide avec le JS qui marche maintenant aussi sous IE ! :)

Je vais donc vous faire un petit tour du proprio…

Partie Blog :

Bon, déjà, un seul “thème”, le nouveau.
Oui, je sais, c’est dur.
J’en mettrai très probablement (peux pas m’en empêcher) d’autres au fur et à mesure, mais pour l’instant il va vous falloir faire le deuil des trois anciens…
Toutes mes excuses pour la brutalité de la démarche aux nostalgiques du tout premier thème, mais je suis sûre qu’à l’utilisation vous trouverez le nouveau bien mieux ! Et puis ne dit-on pas “qui aime bien châtie bien ?”… ;)

Mais sinon, il vous plaît ? J’aime bien ce rose-lilas (je n’aurai jamais pensé dire ça un jour, ils doivent porter des moufles en enfer), je le trouve finalement assez frais…
Et il passe bien chez vous ? Comme c’est tout récent vous excuserez les petits bugs par contre tenez-moi au courant (plutôt par mail) pour que je sache et corrige !! Je ferai bien sûr un coup de browsercam dans tous les cas, mais c’est plus fiable avec de vrais gens derrière leur écrant (quoique ?)…

Vous avez probablement remarqué le bouton “plus” à droite de la page : si vous cliquez dessus, la barre latérale s’ouvre et vous révèle ses trésors…
Comme on a pas tous javascript, la barre est ouverte par défaut, elle est fermée au chargement par le js : vous aurez donc un petit “clignotement” le temps que la page finisse de se charger et que la barre se referme…
De la même manière, le contenu de cette barre s’accède en cliquant sur les titres : ils sont ouverts par défaut, fermés par le js au chargement… et donc clignotement…
Cela fait donc un clignotement un peu long sur certaines pages (surtout si elles sont très visitées) et vous m’en excuserez… mais il ne s’agit pas d’un bug (je préfère prévenir) !
Je suis sûre que vous serez d’accord que c’est un “petit mal” pour un “grand bien”… :)

Dans cette barre, un certain nombre de “machins” (parce qu’avec le recul c’est pas mal ce dont il s’agissait à mon avis) ont disparu devant leur inutilité flagrante :

  • la météo (mais à quoi je pensais, on se demande…),
  • le blogroll (pas moins mis à jour, tu meurs),
  • les liens del.icio.us (sauf si vous êtes suffisamment nombreux à me demander de les remettre, n’ayant aucune idée de leur popularité actuelle),
  • le calendrier et les archives (redondants avec les tables des matières par mois et catégories),
  • la boite à musique (jamais mise à jour non plus).

Tri par le vide donc : la table des matières par lettre (probablement faite en même temps que la météo…) a elle aussi disparue mais je doute que la différence se fasse vraiment sentir…

Vous retrouverez par contre, bien sûr, en plus des pages liées aux billets (billets, tables des matières, catégories…), les pages les plus importantes :

Enfin, je me suis laissée séduire par la mode des “big footers” (“gros bas de pages”) et en ai moi-même fait un…
Il paraît que ça récompense les lecteurs qui ont pris la peine de lire jusqu’au bout et de scroller en leur offrant des liens qui les invite à découvrir d’autres articles ou pages qui pourraient les intéresser…
Vous en pensez quoi ? du mien ? tout court ?

Partie Pro :

Dans cette partie, un vrai parti pris graphique : la page est en hauteur fixe et le contenu scroll à l’intérieur si vous grossissez la typo…
Je trouve le résultat convaincant, mais bien entendu vos commentaires seront les bienvenus !! :)

Vous y retrouverez les pages suivantes (donc sorties du blog) :

  • portfolios : web et identité, adieu le portfolio illustration ! Aussi, j’ai fait le ménage dans les travaux de la galerie afin de mieux refléter mes compétences. Enfin, le portfolio webdesign se voit attribué d’un tri : Intégration, Graphisme, Intégration ET Graphisme… J’espère que cela vous simplifiera la navigation !
  • curriculum : les travaux y sont dorénavant “fermés” par défaut et il faut cliquer dessus pour avoir le détail : cela permet, je trouve, une plus grande synthèse en un coup d’œil et donc un meilleur accès à l’information. A voir à l’utilisation…
  • disponibilités : les dates où je suis (in)disponibles pour les projets professionnels,
  • contact/devis : rien de neuf ! sauf une jolie interface… :)

Là aussi, même question : comment ça passe chez vous ?
Comme pour la partie blog, j’ai eu le temps de tester sur FF1.5 et IE6. Je ne pense pas (ou sauf peut-être pour la partie pro) essayer une compatibilité IE5.5 (alors encore moins IE5) mais je vais par contre tester pour NN8, Opera 8 et Safari (mais avec browsercam alors si vous êtes sous Safari vos remarques seront très appréciées).

Voilà, j’espère que tout cela vous plaît, j’attends avec grande impatience vos commentaires !!

Et tenez-vous bien car cette semaine vous devriez avoir un groooos cadeau… j’en dis pas plus, je vous laisse vous poser des questions ! ;)

Commentaires