Je suis un escargot...

Contrairement à ce que doivent penser ceux que j’entends glousser au fond, je ne parle pas de ma rapidité (ou lenteur, pour les glousseurs) de publication sur ce blog…
Non, en fait je suis un escargot car comme lui j’ai ma maison sur mon dos…

Alors ok, tous les escargots ne se baladent pas avec une clé USB, mais moi oui.

Et beaucoup d’entre vous aussi j’en suis sûre, alors ceci devrait vous intéresser…

Donc en fait c’est quoi cette histoire ?
On peut mettre des applications entières que l’on peut faire tourner depuis sa clé USB sans avoir à installer quoi que ce soit sur la machine qui reçoit la clé ???

Eh bein oui.

En fait il existe plusieurs types d’applis portables :

  • les applis “faites pour” : ce sont des applications qui ont été développées pour tourner sur clé USB, comme par exemple Portable Firefox. Elles sont soit zippées (à décompresser dans un dossier sur la clé USB) soit avec un installeur adapté.
  • les applis “standalone” (je ne connais pas la traduction ? indépendantes ?) : ce sont généralement des applis toutes petites et qui souvent ne nécessitent pas d’installation. Elles ont été conçues pour ne pas mettre d’information dans le système de la machine sur laquelle elles tournent, mais pas forcément pour un portage sur clé USB à l’origine.
  • les applis “normales” qu’on peut transformer en “portable” : on installe sur sa machine d’abord, on copie le dossier installé sur la clé USB, et (si on ne veut pas du logiciel sur la machine principale), on désinstalle… et pouf, un soft sur clé USB !
  • certaines des applis “normales” proposent un mode “voyageur” qui permet une utilisation sur clé USB, mais elles sont encore rares.

Attention, ces derniers temps des marketeux futés ont décidé de surfer sur le phénomène et propose des clés USB “U3”. Ce sont des clés qui embarquent nativement un “lanceur” et une sorte “d’intelligence artificielle” qui leur permettent de faire tourner une gamme d’applications spécifiquement développées pour…
Évidemment, ces clés sont vendues plus cher… mais comme vous le verrez plus loin elles sont loin d’être indispensables puisqu’on peut faire la même chose (et même mieux) avec une “bête” clé USB.

Pour trouver ces applis, il y a plusieurs moyens :

  • les sites d’applis portables : portableapps.com et no-install.com sont les plus connus,
  • la recherche sur google : de bons mots-clés sont : usb apps, portable apps, etc…
  • la recherche sur del.icio.us
  • le “test maison” : j’installe un soft, je copie le répertoire d’installation sur ma clé, je désinstalle, je tente de faire tourner depuis la clé…

On peut donc trouver des petites merveilles en cherchant bien et je pense sincèrement que ça vaut le coup…
Il faut en plus savoir que le plus souvent ces applications sont entièrement gratuites…
N’oubliez donc pas que si ces applis vous plaisent vous pourrez très bien les installer sur votre machine principale pour les utiliser aussi souvent que bon vous chante ! :)

Voyez donc ce que j’ai maintenant avec moi en permanence sur ma clé USB (pour info c’est une Dane-Elec 256mo (pas obligé de prendre plus gros, mais pas obligé de prendre aussi petit non plus, je vous laisse décider), garantie 5 ans…).

Internet :

  • µTorrent : une application toute petite toute légère pour télécharger des torrents (je vous laisse vous renseigner pour ceux qui ne connaissent pas encore) ;
  • PopMan : une application pour lister les messages sur un serveur POP afin de les trier directement sur le serveur sans les télécharger : gain de temps, moins de risques de virus, etc… ;
  • Portable Thunderbird : le célèbre et indispensable logiciel de messagerie et RSS ;
  • Portable FileZilla : un client FTP très léger mais très complet ;
  • Portable Firefox : le superbe navigateur alternatif, avec toutes ses extensions (notamment Bookmarks Synchroniser, forcément !)…
  • Portable Sunbird : un gestionnaire de calendrier/RDV/tâches, développé par la Fondation Mozilla (version fixe).

Utilitaires :

Compression :

  • FreeByte Zip : un compresseur/décompresseur gratuit qui sait lire/écrire toute une floppée de formats ;
  • Splitter : un utilitaire pour découper des fichiers en plusieurs morceaux ou les recoller ;

HTML :

  • Renamer : pour renommer plusieurs fichiers en une fois, selon des règles très précises ;
  • TAGcase : pour passer de majuscule à minuscule (et inversement) toutes les balises d’un document HTML ;

Image :

  • ArtRage Free 2 : un logiciel de dessin, peinture… tellement beau et génial que je vais probablement même acheter la version complète !
  • ColorCop : une pipette avec fenêtre de zoom pour récupérer la couleur de n’importe quel pixel en RGB ou hexadécimal ;
  • EasyThumbnail : création aisée et par lots de miniatures de vos images ;
  • Font Lister : pour visionner/installer/désinstaller les polices sur un système ;
  • GIF Optimizer : un optimiseur de GIF (fonctionne avec les gifs animés) ;
  • HoverSnap : utilitaire de copie d’écran poussé : screenshot de l’écran entier, d’une seule fenêtre, d’une zone déterminée…
  • IrfanView : une application pour visionner vos images, supporte toute une foule de formats ;
  • PNGcrush Drop : une interface graphique pour l’excellent PNGcrush (il faut donc les deux), pour optimiser des PNG, donc ;
  • Paint.Net : un paint (ultra) amélioré qui fonctionne avec l'environnement DOTnet (mais je me demande si il n’est pas “embarqué” dans l’appli ou quelque chose du genre, à vérifier) ;
  • Resize : pour redimensionner (dans les deux sens) vos images, une par une ou par lots (convertit aussi en JPEG) ;

Players :

  • CoolPlayer : un tout-petit-tout-mimi-mais-costaud lecteur de MP3 ;
  • FoxIt Reader : un lecteur de PDF ;
  • Media Player Classic, le fameux : comme le Windows Media Player, mais en mieux : plus léger mais plus puissant, sans toutes les cochonn pardon, fioritures des dernières versions…

Protection :

Restauration :

  • Unstoppable Copier : un utilitaire pour copier des données depuis n’importe quel support, même endommagé (clusters abîmés ou partition perdue par exemple…) !

Système :

  • BossKey : une appli permettant d’avoir jusqu’à 10 bureaux virtuels… pour ceux qui connaissent linux, ça va leur faire plaisir !
  • CloneSpy : détecter et éliminer les doublons ;

Divers :

  • Converber : pour convertir de n’importe quelle unité à n’importe quelle autre…
  • HoverWeather : la météo sur votre bureau, n’importe où, n’importe quand…

Jeux :

  • Mega Mario : un clone de Super Mario, parce qu’après l’effort, le réconfort… :)

Et pour lancer tout ça : PStart, une sorte de mini “Menu Démarrer”, entièrement paramétrable, qui permet de démarrer vos applis bien plus simplement.

Bien entendu, une clé ça peut se perdre, alors la mienne est encryptée grâce à TrueCrypt, très pratique !

Menu de démarrage PStart

Voilà, et avec tout ça, il me reste encore 60mo de libres !!
(J’ai aussi installé MozBackup sur mon PC principal pour synchroniser la clé avec)
Ce n’est bien entendu qu’un pale extrait de tout ce qu’il existe sur le net à télécharger… il existe d’autres catégories d’applis (messagerie instantanée à la MSN, gestion de telnet, etc.)… et il me reste encore à tester certaines applis que j’utilise actuellement “normalement” pour voir si elles marchent sur clé…
J’ai même fait une clé USB (512mo) pour mon père, elle comporte encore plus d’applis ou des équivalentes mais différentes… il est encore un peu dépassé mais (je crois bien) ravi quand même ! :)

La plupart de ces applis sont en anglais mais la plupart sont aussi soit traduites, soit traduisibles (?)…

Une autre info : vous pouvez faire la même chose avec des applis linux et mac, mais va falloir chercher car je n’ai pas de ressource sur le sujet… ;)

Attention, une clé USB n’étant pas un disque dur, elle n’est pas faite pour être accédée de manière intensive… Il faudra donc :

  1. y mettre le prix et prendre de la qualité,
  2. faire des backups régulièrement (mais vous et surtout moi savons que c’est le cas pour tout…),
  3. éviter d’y faire tourner des applis qui écrivent tout le temps (téléchargement par exemple) et préférer les applications spécialement développées pour usage sur clé USB car la plupart privilégient une écriture unique à la fermeture du soft…

Alors c’est bien beau tout ça, mais pourquoi ?
Voici quelques idées au hasard, mais si aucune ne vous convient pourquoi ne pas simplement se dire : “parce que je peux” ? :D

  1. quand on a deux ordinateurs, c’est énervant de devoir gérer deux navigateurs, deux logiciels de mails, etc… ceci n’est pas très grave quand on la bonne idée d’utiliser Firefox et Thunderbird et qu’on peut donc synchroniser l’un et l’autre avec MozBackup. Mais ce n’est quand même pas l’idéal ! Et il y a d’autres softs…
  2. on aime tous ses amis, mais la plupart n’ont pas nos softs, nos raccourcis, nos préférences, etc…
  3. on ne peut pas toujours installer quoi que ce soit sur les machines à notre disposition (entreprise, cybercafé…) ;
  4. je sais pas vous, mais y’en a marre des webmails !!

Voilà, j’espère vous avoir convaincu, en tout cas moi je le suis !!

Bientôt, je me retransforme en petite abeille : traduction(s), fin de la biblio lundi avec Bertrand, redes euh pardon, non rien… :)

Commentaires