Alors rassurez-vous, je ne fais pas dans l’original, certes, mais je ne vais pas non plus vous faire un énième rapport détaillé des conférences, ou bien vous montrer des photos, d’autres l’ont fait bien mieux que moi (comptes-rendus, photos), et de toute façon je n’avais pas mon appareil photo… :) Par contre, comme tout le monde, je ne peux que dire que c’était vraiment très enrichissant…

Très excitant aussi, que ce soit de rencontrer “en vrai” des gens avec qui on communique par mail depuis des mois, ou découvrir des lecteurs qu’on ne se connaissait pas et qui viennent vous remercier ou vous encourager… je ne prétends pas avoir la popularité de Monique ou Tristan, bien sûr, mais merci aux 3-4 bonnes âmes qui sont venus me parler et que j’ai eu un plaisir fou à rencontrer !!

En parlant de Tristan, d’ailleurs (et pour rester dans le ton des conférences, puisqu’il a été mentionné à chaque coin de conversation :P ), j’ai enfin eu le plaisir de le rencontrer, fusse furtivement, pour le remercier, ce grand monsieur qui a fait que je suis ici aujourd’hui… je me suis sentie confirmée dans ma démarche (comme il dit, j’ai découvert que ce n’était pas “une lubie” mais bien “une lubie collective”, ce qui est toujours plus rassurant :) ), et j’ai donc insisté dans cette voie de respect des standards et de l’accessibilité… et du bon sens, ne l’oublions pas ! Tristan, merci encore, donc !!

J’ai aussi enfin rencontré Monique que l’on croise parfois dans mes commentaires et dont je respecte énormément le travail, et qui m’a gentiment signé mon bouquin… car je confirme ses accusations de plagiat : j’ai honteusement pompé son idée de se faire “dédicacer” le livre que j’ai gagné (dans un instant tout à fait inhabituel de chance à l’apéro PW2006 -j’aurai dû jouer au loto le soir même) ! :) Merci à tous ceux qui ont eu la patience et la gentillesse de me faire une petite bafouille, vous n’avez pas idée à quel point ça m’a fait plaisir (et pas juste parce que chuis un peu midinette à mes heures…) !

Autre rencontre marquante, Denis Boudreau ! Je le lisais depuis longtemps, et si vous vous rappelez mon billet sur le Canada, vous pourrez comprendre mon désir de lui volez quelques précieuses minutes… Je n’ai pas été surprise de rencontrer une personne ouverte, gentille, intelligente et drôle et j’espère que j’aurai l’occasion de le revoir, surtout que j’ai dans mes valises le plan d’être plus ou moins sa “voisine” (vous m’aurez comprise je pense)…

Aussi, j’ai rencontré Stephanie Troeth, qui s’occupe (notamment mais évidemment pas seulement) du International Liaison Group (ILG) du WASP et qui a très gentiment accepté ma proposition de participation pour les traductions… J’ai TRÈS TRÈS hâte de commencer !! :)

Ah, je me rends compte que tout comme Monique, je suis tombée dans le piège de la citation des gens rencontrés, et je vais forcément louper quelqu’un… mea culpa d’avance, donc !

Qui encore alors ?

  • Jacques Pyrat, avec qui j’ai le plaisir de collaborer ponctuellement pour des projets sous SPIP,
  • Jean-Rémy Duboc, webdesigner et programmeur web, collaborateur pompage.net, et qui devrait lui aussi rejoindre le ILG !
  • et tout plein d’autres que je n’ai pas oublié mais qu’il me serait difficile de lister ici, parce qu’il faut avouer qu’on étaient pas mal (environ 150 quand même) et que ça a beaucoup brassé (et tant mieux) !!

Par contre, je n’ai pas eu le plaisir de voir Pascal Chevrel jeudi soir, mais je suis sûre que nous aurons d’autres occasions !!

En tout cas ce qui est sûr c’est que ça fait plaisir de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de l’accessibilité, des standards, de l’ergonomie, de l’utilisabilité, etc… Pour tous ceux qui n’ont pas pu venir, les présentations des orateurs devraient être rapidement mises à disposition sur le site de ParisWeb2006

Un grand chapeau bas aux organisateurs (et aides bénévoles) aussi parce qu’ils ont fait un job formidable, et aux orateurs d’avoir partagé avec nous leur(s) expérience(s) ! Pour avoir fait un certain nombre de congrès en tant qu’hôtesse technique sur des congrès médicaux (Porte Maillot ou CNIT), je peux vous dire que là c’était superbement bien orchestré, sans fausse note, carré, avec un timing impeccable… alors vraiment bravo ! (en plus y’avait des croissants et pains au chocolat au petit déjeuner, ainsi que des boissons, et pour une fois j’étais du bon côté de la barrière :P ) Seul petite ombre, peut-être, pas assez de temps !! Une heure (et demie ?) de plus par jour et une pause déjeuner plus courte eût été, AMHA, une bonne idée… à penser pour l’année prochaine, peut-être ?

Du coup, j’me dis, l’année prochaine, on voit grand, on réserve Bercy, non ? :)